Primeurs 2010 Bordeaux, encore un grand millésime
Compte-rendu écrit le 7 avril, de retour des dégustations Primeurs à Bordeaux
Il faut se rendre à l'évidence : les Bordelais sont vernis. Le millésime 2010, dégusté cette semaine à Bordeaux alors que les vins sont en cours d'élevage et ne seront pas mis en bouteilles avant mi 2012, apparaît comme très grand après un magnifique millésime 2009.
Ce qui fait la particularité de 2010, c'est que c'est un millésime de superlatifs mais finalement bien équilibré : plus d'acidité, plus de tannins, plus de richesse alcoolique. En tout cas, c'est certain, déguster ces 2010 laisse entrevoir plein de promesses (d'évolution, de garde) mais qu'est-ce que c'était dur à déguster ! Les vins aujourd'hui sont tanniques, charpentés et laisse des dents et des gencives plus que jamais noires...
Après toutes ces précautions d'usage qui expliquent la difficulté de conclure trop tôt sur la qualité des vins, risquons nous à donner quelques tendances très générales : parmi les appellations qui nous ont semblé réussies et homogènes Pessac-Léognan, Margaux (une fois n'est pas coutume car Margaux avait souffert ces dernières années), St Julien (comme d'habitude) et Pomerol. En revanche, beaucoup de questions sur St Emilion. Il y a certes de belles réussites mais c'est l'appellation qui semble la plus hétérogène.
Un petit mot de 2011 pour terminer : les vignes de Merlot ont déjà débourré (feuilles naissantes sur la photo) 15 jours en avance par rapport à l'année dernière. Quant au Cabernet, plus tardif, il attend sagement que les températures montent encore un peu.
Petite mise à jour du 21 juin 2011 après discussion avec Pauline Vauthier du Château Ausone : la précocité est telle cette année (pour les 2011 donc) que les vignes de Merlot du Château Moulin St Georges (autre propriété de son père) devraient être vendangées autour du 20 août, un record !
Libellés :
Primeurs