Un cahier des charges très précis
Chaque année, le DG d'une société de composants aéronautiques me demande de lui sélectionner une dizaine d'échantillons de vins pour les lui présenter. Il met ensuite sur pied un comité de dégustation au sein de sa société et ce groupe de personnes va choisir LA bouteille dont ils commandent ensuite 450 cartons de 6 bouteilles. Ces vins sont offerts en fin d'année aux salariés de l'entreprise.
Le cahier des charges est précis : outre le budget maximum alloué par mon client, je dois également respecter d'autres instructions (vin rouge uniquement, AOC, ayant un potentiel de garde d'au moins 4-5 ans, conditionnement par cartons de 6 etc.)
C'est une grosse logistique qui se met en place de mon côté dès le mois de juin pour être fin prêt mi-septembre, date de remise des bouteilles.
Je passe une partie de mon été à visiter des domaines, à en sélectionner d'autres à partir de guides, à gérer l'annonce que j'ai passée sur des sites professionnels...
Début septembre, j'ai reçu en général environ 50 bouteilles de régions très différentes. J'organise donc des dégustations par région soit seul, soit avec quelques dégustateurs avertis qui font partie de mes clubs d'oenophiles.
Cette année, 10 bouteilles ont été sélectionnées de 3 régions différentes. C'est maintenant à mon client de faire son choix (son comité de dégustation se réunit le 9 octobre).
Voici les bouteilles gagnantes de ces dernières années :
2008 : Domaine du Trapadis, Côtes du Rhône 2007
2007 : Domaine Piron, Morgon 'Côte du Py' 2005
2006 : Domaine Noellat, Bourgogne Pinot Noir 2004
2005 : Domaine Jaume, Vinsobres 'Altitude 420' 2004