Primeurs 2009 - Notes par région

Télécharger le bon de commande Excel ou PDF
Retour au menu principal

Millésime solaire, 2009 a bénéficié d'une météo sur mesure avec un hiver pluvieux, un printemps clément et un été sec. Il est difficile à Bordeaux comme en Bourgogne de faire ressortir une région plus qu'une autre. Pourtant, des nuances existent entre les très belles réussites et les réussites exceptionnelles.

Je suis allé déguster les 2009, encore en cours d'élevage donc prélevés sur fûts, à Bordeaux puis en Bourgogne. J'ai été frappé par le fruit, la richesse, la pulpe de la grande majorité des vins. Tout est 'plus' dans ce millésime : l'alcool, les tannins et même l'acidité gage de la longue garde.
Je ne m'aventurerais pas à comparer 2005 et 2009. Ceux qui le font prennent des risques tant l'évolution d'un vin en cours d'élevage dépend de nombreux facteurs. Mais je peux dire que comme en 2005 j'ai été séduit par la majorité des vins dégustés.

Le potentiel énorme de ce millésime entretient la spéculation et les nouveaux marchés qui s'ouvrent aux vins (Asie et Chine principalement) font monter les prix de manière parfois inconsidérée. Il conviendra donc d'acquérir des châteaux qui ne sont pas nécessairement les plus prestigieux mais qui présentent un potentiel de garde très élevé. A cet égard, nous avons relevé les vins suivants qui nous semblent des choix judicieux :

Rive gauche
: Malartic Lagravière (Pessac rouge), La Gurgue (Margaux), Gloria (St Julien), Haut-Bages Libéral (Pauillac), Clauzet et Phélan-Ségur (St Estèphe), Clos Manou Sociando-Mallet et Bernadotte (Médoc, Haut-Médoc)
Rive droite : Clos René (Pomerol), La Fleur de Bouard (Lalande de Pomerol), Chauvin et la Clotte (St Emilion), Moulin Haut Laroque (Fronsac)
Bourgogne : Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes, Morey St Denis 1er Cru 'Clos Sorbé', Meursault 'Coeur de Roche', Puligny-Montrachet 1er cru 'Champs Canet'